Vous êtes ici :

Répartition des encombrants

Une partie de l'activité de C3R consiste à trier les objets par filière de réemploi ou de recyclage selon leur utilité : 

-  Les vêtements, vaisselle, chaussures, sacs, meubles sont réservés à l'intention d’Emmaüs (qui collecte 1 à 3 fois par jour).     

- Les meubles abîmés sont réservés à Acora (Passage hebdomadaire).

- Les appareils électriques et électroniques sont orientés vers l'entreprise Envie, qui est présent sur le site des Ateliers Solidaires.

- Les livres, papiers et cartons sont dirigés vers Valorise, qui a ses locaux communs à C3R.

- Les objets non-réemployables sont démantelés afin d’en extraire les matériaux potentiellement valorisables. La ferraille et le bois sont orientés vers les filières de recyclage local.

Une zone spécifique de l’atelier est consacrée au démantèlement, organisé en 5 postes de travail avec un outillage adapté à la déconstruction de canapé, chaise… Elle permet de dégager les matériaux valorisables : bois, ferraille, non recyclable…

Les matériaux inutilisables sont pris en charge par un prestataire local pour acheminement vers des centres de traitement identifiés par Roannais Agglomération.

Les déchets dangereux sont acheminés vers la déchèterie de La Villette pour une prise en charge par Roannais Agglomération ainsi que le flux des déchets verts issus de la collecte sur appel des 6 communes historiques de Roannais Agglomération.

Quelques chiffres

image gauche

Sur la totalité des encombrants récupérés, 88% est soit recyclé soit réemployé (revendu en l'état), c'est un taux de valorisation inégalé au niveau national grâce à un tri optimisé. Le gisement est récupéré principalement en porte à porte mais le point d'apport volontaire représente environ 46% du gisement.

Sur 1244 tonnes collectés en 2015, nous avons constaté que 50% était constitué de bois destiné au recyclage. Emmaus a récupéré 366 tonnes d'objets revendu lors de ses grandes ventes. La ferraille constitue 5% de ce gisement. Les appareils électriques et électroniques, uniquement collectés en porte à porte, représentent à eux seul 12% de nos flux, soit 160 tonnes qui sont traités par l'entreprise partenaire Envie 2E Loire.

Seulement 12% de matière est enfoui, mais ce chiffre tend à diminué, nos effort allant dans l'optique 0 déchets. L'enfouissement étant l'ultime recours, les techniques actuelles ne permettant pas le recyclage de toutes les matières (trop coûteuse à recycler ou n'intéressant aucune filière). 

Nous valorisons localement 110 tonnes de déchets plastiques issue des entreprises.

Les Ateliers Solidaires

Depuis Janvier 2014, 3 structures de l’insertion sont réunis sur le même site  « les ateliers solidaires » au 124 Rue Simone Weil, 42153 Riorges :

Envie2ELOIRE, Valorise, C3R

Les locaux

1387816672_224_dechetterie-de-la-villette.jpg

Situé à proximité de la Déchèterie de la Villette, l’implantation des ateliers solidaires constitue une emprise de 11 397m2 ; la superficie de l’espace bâti est de 3 296 m2.

Il s’agit d’un bâtiment Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) soumis à déclaration sous les rubriques : 2711 : transit, regroupement, tri d’équipements électriques et électroniques mis au rebut. 2714 : Installation de transit, regroupement ou tri de déchets non dangereux de papiers/ cartons, plastiques, caoutchouc, textiles, bois...

Nous nous acquittons d’un loyer mensuel auprès de la collectivité, l’agglomération Roannaise étant propriétaire depuis début 2016 du bâtiment .

3 structures de l’insertion

image gauche

Les entreprises Envie2ELOIRE, Valorise, C3R se partagent les locaux des Ateliers Solidaires, leurs activités étant transversales :

Les entreprise d'Envie remettent sur le marché des appareils électriques, électroniques et électroménagers rénovés et garantis qu’elles revendent à bas prix ou sont démantelés pour en extraire les matières valorisables.

L'association Valorise est spécialisée dans le tri et la ventilation des papiers et cartons qui sont orientés vers les filières de recyclage. 

La plateforme de tri C3R permet des flux sortants direct vers Envie et Valorise, réduisant au maximum les coûts (économiques et écologiques).