Le projet social incarné par les entreprises d'insertions consiste à conjuguer travail salarié, accompagnement socio-professionnel, acquisition de compétences et construction d'un projet professionnel avec des personnes éloignées de l'emploi et qui ont besoin d'un suivi personnalisé.
Au-delà de sa vocation économique, l'entreprise d'insertion favorise donc l'accès à l'emploi pour des personnes en difficultés sociales et professionnelles. Comme toute entreprise, elle exerce son activité aux conditions du marché et ses ressources proviennent essentiellement de la commercialisation des biens et des services qu'elle produit. Les salariés en parcours d'insertion qu'elle accompagne sont recrutés pour une durée maximum de 2 ans, en contrat à durée déterminée d'insertion, à temps plein.
Les structures ont rédigé une Charte des valeurs partagées concernant l’activité d’insertion par l’activité économique qui sera portée par l’Entreprise d'Insertion mais également par la Société Coopérative Intérêts Collectifs :
« Solidarité, travail, dignité, respect de l’environnement et appropriation de la notion de développement durable guident leurs actions respectives. Pleinement en phase avec l’Economie Sociale et Solidaire, elles partagent en outre les notions suivantes :
- Le travail comme vecteur principal d’intégration et de formation : il apporte des revenus, assure une reconnaissance sociale et un statut, et met en avant la notion de respect (respect des différences, respect des horaires, respect de certaines règles collectives, respect des outils et matériels).
- La réussite de l’insertion par l’activité économique d’une personne nécessite que l’ensemble des problématiques de celle-ci soient étudiées en amont de l’entrée en parcours d’insertion.
- Permettre l’accès à un emploi durable est la vocation même de cette société ; elle intègre les autres freins d’ordre social, de mobilité, de santé, de logement et de formation du salarié recruté. Cela passe par un accompagnement et un parcours d’insertion personnalisé. Chaque personne est différente, possède des potentiels, des talents et des marges de progression : les solutions à apporter ne peuvent être recherchées et mises en œuvre qu’adaptées au mieux aux problèmes rencontrés.
- Donner aux personnes en insertion les qualifications et la formation nécessaires leur permettant d’accéder à l’emploi et favorisant leur resocialisation dans et hors de l’entreprise ; à cet effet, la société recherchera à établir des partenariats avec les structures, publiques, privées ou associatives, intervenant dans les domaines du social, de la santé, du logement, de la formation ; elle s’attachera en outre à nouer des liens étroits avec les acteurs économiques. »
70% des salariés recrutés par C3R ont connu une sortie favorable (CDD, interim, formation qualifiante, CDI, ...). La structure emploie aujourd'hui 16 personnes dont 10 en insertion.
Depuis 2012, sur 56 salariés en insertion évoluant dans la structure, seulement 13 sont retournés comme demandeur d’emploi. Des solutions permanentes pour certains et plus temporaires pour d’autres ont été trouvé.